Deux cents millions... voici un chiffre bizarre. C'est le nombre de morts et de disparus pendant les conquêtes mongoles du XIIIème siècle. Ce chiffre est inscrit dans l'histoire, mais je ne suis pas certain de son fondement. Plus de soixante millions de personnes ont été tuées pendant la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, pendant cette guerre, le nombre de victimes englobait plusieurs pays, et même plusieurs continents. Nous avons connaissance des méthodes militaires et insdustrielles qui furent développées durant cette  guerre, et qui expliquent la quantité considérable de morts.  Mais dans le cas des conquêtes mongoles, beaucoup plus anciennes, comment expliquer ce chiffre ? C'est pourquoi je mène mes recherches sur ce sujet en peinture, en  mettant l'accent sur les relations entre les communautés. 

        Dans mon travail, je fais référence au massacre de Katyn et aux massacres du Rwanda afin de supposer cette question : Qu'est-ce qui provoque dans la nature humaine cette relation entre les deux ces communautés?

        De façon créative, j'utilise des documents visuels pour faire des collages directs et enquêter plusieurs possibilités. Je travaille de façon libre, vive  et détendue pour parler de ce sujet difficile.